Abonnez-vous pour être tenu au courant des nouveaux épisodes !
S’inscrire à la newsletter :
http://generation120.fr/
Je suis ravi d'accueillir Colette Portelance, fondatrice de l'approche non directive créatrice (ANDC®) qui est aujourd’hui enseignée au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) et à l’École internationale de formation à l’ANDC® (EIF).
Dans cet épisode, nous allons à la découverte de cette approche qui permet à la fois de mieux se connaître et d'améliorer ses relations sociales et affectives.
L'ANDC® permet entre autres d'utiliser la relation pour se guérir de ses blessures émotionnelles.
Qu’est-ce que l’ANDC® ? Quels sont les bénéfices ? Comment apprendre à créer des relations qui soient bénéfiques pour moi et qui soient positivement transformatrices ?
Pourquoi la relation affective est le meilleur moyen de nous faire grandir ? Pourquoi on attire toujours le même type de personne ?
Comment se responsabiliser dans ses relations sociales et affectives ? Pourquoi donner des conseils n’est pas forcément une bonne idée et qu’est-ce que ça dit de soi ?
Quelle est la façon la plus optimale d’écouter ? Qu’est-ce que l’écoute active et comment faire ? Comment se former à l’ANDC® ? En combien de temps ?
Qu’est-ce que la liberté affective ?
Ce sont entre autres à ces questions que Colette va nous répondre à travers cet épisode.
Références
- Au cœur de l'intelligence
- Relation d'aide et amour de soi
- La Liberté dans la relation affective
- Le site de la CRAM
TRA, Thérapeute en Relation d’AideMD et pédagogue, Colette Portelance détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris.
Auteure et conférencière réputée, elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de relation d’aide de Montréal et de l’École internationale de formation à l’ANDC, dont elle est la cofondatrice. Thérapeute chevronnée, elle a développé ses propres conceptions psychopédagogiques et psychologiques de la relation d’aide, qu’elle a élaborées dans la création d’une nouvelle approche: l’Approche non directive créatrice (ANDC), approche dont il est question dans ses nombreux ouvrages. Spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelles.
Colette Portelance est connue comme créatrice d’une approche pédagogique et thérapeutique fondée sur l’importance du lien affectif qui unit un aidant (thérapeute, soignant, enseignant, formateur) et un aidé (patient, client, étudiant).
Le rôle de l’intervenant qui travaille avec cette approche est de créer des conditions qui permettent à son aidé de vivre, dans l’ici et maintenant, l’expérience d’une relation harmonieuse et transformatrice intérieurement de façon à lui apprendre, par cette expérience, à se créer des relations satisfaisantes avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
QUI SUIS-JE ?
Passionné de développement personnel et de santé, je pars à la rencontre de personnes intéressantes qui peuvent nous apprendre tout un tas de trucs cool pour vivre une vie beaucoup plus heureuse et en pleine forme.
Auteur du livre « Etre heureux, ça s’apprend : les clés de votre épanouissement personnel » (https://amzn.to/3lg48xa) et du blog revolution positive (https://revolutionpositive.fr), j’aide les personnes à être plus heureuse au quotidien grâce à la psychologie positive.
POUR ME SUIVRE
Sur Instagram @generation120podcast
Sur Twitter @generation120a1
S’inscrire à la newsletter :
http://generation120.fr/
Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas
Crédit harmonisation audio: @rubenskost - rubens.kost@gmail.com